Historique

Créée en 1984, officialisée en 1985, A Mimoria, loi de 1901, a été à ses débuts un atelier de recherches en histoire locale, aux travaux plutôt confidentiels et privilégiant la région d'Ajaccio et la Corse du Sud, dont étaient en grande partie originaires les membres fondateurs.

Ces recherches se faisant principalement à travers l'étude de documents d'archives, l'exploitation de toutes les données de la mémoire collective et la sauvegarde de nombre de composantes du patrimoine, écrites ou orales.

La qualité des divers travaux dépasse très vite le cadre des habitués des archives départementales de la Corse du Sud ou est situé le siège social de l'association.

Rapidement devant le nombre d'adhérents originaires ou résidants sur l'ensemble de l'ile, l'association a été amenée tout naturellement à étendre ses activités sur l'ensemble de la Corse en modifiant, par voie de conséquence, ses statuts, en prenant le titre d'Ateliers de Recherches en Histoire Locale en Corse.

Ces ateliers diversifiés ont pour vocation, dans le cadre d'un bénévolat le plus absolu et le respect de la propriété intellectuelle de chacun de ses membres, en dehors de la simple recherche en archives, de la recherche sur le terrain, à travers des sorties "découvertes" ou travail à thème, de mettre à la disposition de tous chercheurs le résultat de leurs travaux.

Cette valorisation de ses travaux A Mimoria la propose tout d'abord à travers ses bulletins, publications et monographies ayant tous trait à l'histoire locale de Corse.

Cette valorisation l'est aussi à travers des réunions de travail (chaque dernier lundi du mois) principalement réservées aux adhérents mais aussi ouvertes au public.

A travers des journées ou des stages d'information, de conférences diverses, eux aussi ouverts au tout public dans le cadre notamment des activités d'éducation et de culture populaire.